Ibrahim Boubacar Keïta a un calendrier diplomatique bien chargé en France pour le mois de novembre. Il en a profité pour faire une visite privé à Paris, qui n’était pas à l’ordre du jour dans son agenda officiel.
Avant de participer à la 39e session de l’Unesco, le 31 octobre à Paris, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) était en visite privée en France. Parti le 24 octobre de Bamako, il a, comme à son habitude, profité de ce séjour pour voir ses médecins et a décoré ceux qui l’avaient opéré de sa tumeur bénigne au cou en avril 2016 à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Le 31 octobre, IBK a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron.
G5 Sahel
Selon nos sources, cette rencontre avec son homologue français, qui ne figurait pas initialement à l’agenda du président malien, a été largement consacrée à la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel, qui lançait ce jour-là sa première opération aux frontières du Mali, du Burkina et du Niger. Les deux hommes, qui ont également abordé le processus de paix au Mali, se sont entretenus en tête à tête durant quarante-cinq minutes.
La rédaction